Copyright © 2019 Laurence Sala. Tous droits réservés.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon

Depuis 2015, j’accompagne des hommes et des femmes sur le chemin de la fertilité. Que ce soit un processus naturel ou de procréation médicale assistée. Il s’agit parfois d’un parcours long et difficile. Que cela fasse 1 mois ou 10 ans que vous essayez, ensemble nous allons faire équipe.

 

Chaque personne est unique. Chaque couple est unique. L'objectif de la naturopathie est de créer une stratégie qui vous est propre. Idéalement, j’aime rencontrer le couple pour mieux comprendre la dynamique et les enjeux de votre histoire.

 

​Pour donner la vie, notre santé doit être optimale à plusieurs niveaux. Une synergie s'impose notamment entre le système nerveux, endocrinien, reproducteur, immunitaire et digestif.

La fertilité d'un couple et le maintien d'une grossesse en dépend.

 

Or on vit aujourd'hui dans un monde qui fragilise cet équilibre. L'alimentation, le stress, les toxines environnementales, les produits d'hygiène, les cosmétiques... ont un impact sur notre santé.

 

Il est donc important de préparer son corps à une grossesse pour maximiser les chances de tomber enceinte, de favoriser le succès d’une insémination / fécondation in vitro, d’éviter une fausse couche

et de vivre une belle maternité.

 

On met bien des minéraux dans la terre pour la rendre fertile, pourquoi ne le faisons-nous pas également ?

Crédit photo Lucie Bataille Photographie

Une démarche naturopathique en fertilité dure généralement 3 à 6 mois, avec un suivi aux 4 semaines, selon votre état de santé, vos éventuel(s) diagnostic(s) et le processus dans lequel vous êtes. Il s’agit d’un engagement à moyen-terme puisque la naturopathie accompagne l’équilibre biochimique de l’organisme et nécessite pour cela un travail de profondeur.

Comme indiqué dans la rubrique ''A propos'', j'ai eu la chance de collaborer avec la clinique ovo, de visiter les laboratoires, de mieux connaître les protocoles médicaux, de participer à de nombreuses conférences spécialisées... dont le CFAS (le congrès annuel des gynécologues et fertologues) et le Symposium canadien de Fertilité intégrative en 2018.

 

Grâce à notre complémentarité avec les médecins spécialistes, j'accompagne les protocoles d'insémination et de FIV pour optimiser le taux de succès. Généralement, un suivi de 3 mois avant votre prochaine intervention est nécessaire. La naturopathie prend plus de temps que les médicaments.

Si vous êtes actuellement suivi en clinique de fertilité, il serait important d’apporter une copie de votre dossier. Cela me permet de connaître précisément les résultats de prises de sang, d’un spermogramme, d’une fragmentation ADN… mais aussi de lire les rapports d’échographie(s), d’hystéroscopie ou d’hysterosalpingographie. Si vous n’avez pas de copie, vous me ferez alors part du maximum d'informations que vous savez.