Copyright © 2019 Laurence Sala. Tous droits réservés.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon

Ni grano, ni médecin, j’aspire à une naturopathie scientifique et juste...

comme une « médecine complémentaire », et non comme une alternative.

 

La première consultation dure 2h puisqu’elle se déroule en 3 étapes :

1.  Anamnèse

 

Il est important pour moi de bien connaître votre histoire pour vous accompagner du mieux que je peux. A travers multiples questions, je fais le tour de votre état de santé (passé et actuel). C’est pourquoi apporter tout document relatif à un diagnostic, des résultats d’une prise de sang, un récapitulatif de votre parcours paramédical et une liste complète de vos médicaments est important.

 

De plus, nous essayons de relever les habitudes alimentaires en établissant un journal alimentaire des deux derniers jours. Personne n’est parfait. Il s’agit d’un exercice pour analyser l’impact de votre alimentation sur votre santé. Si vous le souhaitez le faire avant la consultation, vous pouvez télécharger le document ICI.

 

Ainsi, je prends en considération tous les éléments (physiques et émotionnels) afin de comprendre ce qu’il se passe.

Crédit photo Louise Lequime

2.  Plan stratégique

 

Étant une ancienne professionnelle de la communication, mon approche se veut structurée. Donner des suppléments sans comprendre l’objectif et son mode d’action n’est pas ma façon de faire.

 

Ce document permet de co-construire une stratégie personnalisée, qui fait du sens pour vous et pour moi.

 

Ensemble, nous synthétisons les points suivants :

  • l’analyse de la situation

  • un rappel de vos objectifs

  • mon positionnement en tant que thérapeute

  • un plan d’action clair

  • une vue d’ensemble des prochaines étapes

 

A chaque rdv de suivi (généralement aux 4 à 6 semaines), nous révisons ce plan stratégique pour garder le cap et répondre à votre objectif initial.

 

3. Suggestions naturopathiques

 

Il s’agit du plan d’action avec lequel vous repartez. Il couvre à la fois la prise de suppléments, une liste d’aliments à favoriser ou/et à éviter, des astuces pour une meilleure hygiène de vie et de multiples références.

 

Durant la consultation, je vous envoie aussi plusieurs courriels afin de partager de nombreux outils qui pourraient vous aider : articles, recettes, annuaire de bonnes adresses, liste de documentaires à voir, techniques de gestion de stress, pratique de certaines activités physiques, mes marques préférées de produits d’hygiène et de beauté, etc.

 

Parmi les suppléments, il existe de nombreuses voies possibles : nutrithérapie ciblée, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, vitamines/minéraux, acides aminés ciblés, enzymes, etc...

 

Chaque naturopathe a sa couleur et ses outils favoris. Personnellement, je suggère souvent la médecine des plantes, des bourgeons et des huiles essentielles. A mes yeux, ‘’on soigne le vivant avec le vivant’’. Cependant, il n’est pas rare que j’utilise aussi des vitamines/minéraux pour rétablir plus rapidement l'homéostasie biochimique du corps. Le tout est de choisir ce qui est le mieux pour vous.

 

Il est important de noter que je ne dépasse pas 3 - 4 suppléments si la situation le permet. L’idée est d’y aller par étape, avec un budget raisonnable et accessible. Lors du rdv de suivi, nous faisons une analyse des effets des suppléments sur vous et une révision des suggestions naturopathiques en conséquence. Entre les rdv, je suis joignable par courriel pour toute question urgente.

 

Bien sûr, les suggestions naturopathiques n’excluent en aucune façon un suivi médical.

 

Mon but est d’établir une stratégie qui vous est propre, de transmettre une information claire, et de vous faciliter la mise en place de certaines suggestions. Rome ne s’est pas faite en un jour. On y va un pas à la fois, à votre rythme.

 

Généralement, vous percevez des améliorations dès le premier protocole. Mais comme la naturopathie est un travail biochimique de profondeur, il n’est pas rare que je vous suive sur du moyen-terme.