Les huiles essentielles sont utilisées depuis 40 000 ans pour des soins médicinaux, des soins esthétiques, des soins religieux et spirituels. Alors que les Perses ont été les inventeurs de la distillation, les Égyptiens disaient que ‘‘les huiles essentielles soignent les maux du corps, de l’âme et de l’esprit’’.

 

Au XX siècle, le chercheur français Mr Gattefossé identifie les composants aromatiques et leurs propriétés. Depuis 1970, chaque huile essentielle est identifiée selon un chémotype. Ainsi, grâce aux différentes propriétés biochimiques des molécules aromatiques, l’aromathérapie est aujourd’hui une science à visée thérapeutique.

 

Aujourd’hui, on constate un engouement pour les huiles essentielles. On souhaite plus d’autonomie pour accompagner sa santé autrement. Ce que je trouve génial pour des soins aromatiques (en externe, à faible dosage) ou des soins esthétiques.

 

Mais pour accompagner la fertilité, la santé de la femme, la grossesse ou les enfants, pensez à consulter un aromathérapeute certifié. Les huiles essentielles sont très puissantes. Par exemple, les cétones et les phénols ont des propriétés neurotoxiques et abortives. Il y a un vrai danger si elles sont mal utilisées. Je vous invite à lire ICI les précautions d’emploi avant de les utiliser.

Aucune marque n’est meilleure qu’une autre. Une menthe poivrée est remplie de cétones, peu importe d’où elle vient. D’ailleurs, je n’ai aucun conflit d’intérêt avec une marque d’huile essentielle. L’intégrité est une valeur très importante à mes yeux. Merci de ne pas me solliciter pour rejoindre un système pyramidal (ou “marketing de réseau”). De votre côté, afin de vous assurer de la qualité de vos huiles, je vous invite à demander la certification biologique et le chémotype (c’est-à-dire la composition biochimique de chaque huile essentielle).

Crédit photo Ariane Nantel Gagnon

Entre l’histoire, l’empirisme et la science, les huiles essentielles sont un doux mélange. C’est pourquoi ce sujet me passionne ! ​Aujourd’hui, j’ai pleinement conscience du pouvoir des huiles essentielles, de ‘‘ces âmes des plantes’’... puisque j’ai appris sur le bout des doigts la chimie qui est en arrière. C’est pourquoi l’aromathérapie est devenue une spécialité, une passion, un sujet que j’enseigne plusieurs fois par an.

Dans ma pratique clinique, je suggère parfois un protocole aromatique au sein d’une consultation. S’il s’agit d’une formule pour usage interne (comme des capsules par exemple), je prépare un mélange personnalisé et spécifique uniquement pour vous. Je ne peux pas transmettre la formule puisque ma responsabilité professionnelle est engagée. Un coût supplémentaire s’ajoute alors à la consultation, selon le type de mélange et les huiles essentielles utilisées. La fourchette de prix varie entre 20 et 50$ + tx. Si vous prenez des médicaments, j’adapterai bien entendu la prise et le dosage des huiles essentielles pour éviter toute interaction possible.

 

Copyright © 2019 Laurence Sala. Tous droits réservés.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon